Électricité blindée

Cette page ne décrit pas en soi une technique ecologique. Néanmoins, dans une démarche visant à créer un habitat sain (en droite ligne avec un environnement sain), elle a le mérite d'évoquer un moyen de se protéger de perturbations qui n'existent pas à l'état naturel et donc de veiller à notre bonne santé.

 

En effet, dans un monde de plus en plus connecté, de plus en plus consommateur d'équipements électriques, nous soumettant toujours un peu plus à des perturbations potentiellement dommageable pour notre santé (déploiement par ENEDIS des compteurs connectés Linky par exemple), un réseau électrique domestique ne peut plus simplement se penser avec les traditionnels fils et gaines électriques connus de tous (gaine ICTA grise par exemple), mais nécessite de se poser la question du blindage pour éviter de soumettre les occupants à toutes sortes de champs électriques, voire électromagnétiques (la part électrique peut être neutralisée assez facilement, la part magnétique nécessite la mise en œuvre de mesure en plus des gaines blindées).

Un tel blindage peut être réalisé en rénovation (néanmoins avec des contraintes qui peuvent être lourdes).

En travaux neufs, ou en grosse rénovation, le système Flex a Ray me semble être le plus abouti et le plus simple à mettre en œuvre.

 

Ci dessous un aperçu de cette gamme de produits.

L’électricité blindée ne vaut que si une fois branchés à la prise de courant, les équipements sont eux même blindés.

Cela vaut pour les luminaires, lampes de chevet, alimentations diverses, rallonges électriques, etc...

Vous pouvez trouver de tels équipements sur des sites tels que celui de geotellurique.fr par exemple

Prise, rallonges, etc...

Luminaires...

Par ailleurs, le blindage ne fonctionnera vraiment bien que si le circuit de mise à la terre est de bonne qualité et que le piquet de terre fait le travail que l'on attend de lui. A ce sujet vous pouvez consulter les prestations proposées par Cateiga Conseil en cliquant

ici à droite pour les services

ou ici à droite pour les outils utilisés