Climatisation
Imaginer un bâtiment n'a de sens que si celui ci s'intègre harmonieusement dans son cadre, sur un plan esthétique évidemment, mais surtout s'il est conçu de façon à ce qu'il ait un impact minimal sur l'environnement.
Dans cet esprit, je suis toujours choqué de voir des réalisations, pour certaines plutôt harmonieuses en apparence, qui d'emblée comportent toutes sortes d'équipements de confort énergivores, dont un en particulier, la climatisation, en tout cas, telle qu'elle est généralement admise.
S'il est concevable, en considérant qu'il est fréquent que nous habitions souvent sous les toits de nos jours, et s'il se peut que malgré une bonne isolation, la température sous les toits augmente sensiblement les jours d'été, pourquoi ne penser qu'à la mise en place d'une climatisation électrique, consommant de précieux kW, et par ailleurs bruyante et franchement peu esthétique.
J'ai donc imaginé un système simple, efficace, peu cher, très économe en énergie, et qui de plus (dans le cas de ma maison) se devait de répondre aux critères liés aux zones sous contrôle des ABFs.
Il a été déposé à l'INPI sous le numéro 609460231019, dépôt qui atteste de la propriété intellectuelle exclusive à mon nom.
​
Dans le cadre d'une installation réalisée par Cateiga Conseil il va de soi que le droit d'utiliser ce système vous sera naturellement acquis. Dans le cadre d'une réalisation en autoconstruction, il vous faudra au préalable me communiquer vos coordonnées, ainsi que l'adresse du bâtiment qui en sera équipé, afin que j'établisse une attestation nominative vous autorisant à utiliser ce système.
​
En bas de page, vous trouverez toutes les informations utiles pour évaluer le coût d'une telle installation.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire que vous trouverez en bas de page d'accueil.
Ce système se base sur l'évaporation (principe de thermodynamique qui produit du froid (frigories)) par le passage de l'état liquide à l'état gazeux.
Il est utilisé ici pour maintenir la toiture à une température basse, y compris en plein soleil.
La considération environnementale se retrouve ici en utilisant l'eau de pluie stockée lors de chaque averse et dans le fait que cette climatisation ne consomme que quelques Watts en comparaison avec les dizaines de kW que consommerait une climatisation classique équivalente ou encore l'équivalent Co2 produit pour l'alimenter.
(Voir ci dessous une copie d'écran de l'application développée pour évaluer l’efficacité comparée des deux systèmes)
​
Dans l'absolu, et pour aller encore plus loin, il serait facile d'imaginer un panneau solaire produisant de l’électricité stockée dans une batterie et l'alimentation de la pompe de relevage via un onduleur. L'installation serait donc totalement indépendante du/des réseaux.
Dans un usage normal, le but est de contribuer au déphasage inhérent à l'isolation utilisée. On pourra également très bien dépasser volontairement le déphasage pour faire passer du froid dans le bâtiment (climatisation). Néanmoins, le simple fait de maintenir l'intérieur à une température agréable en empêchant le chaud de passer la couche d'isolant, de plus avec si peu d’énergie (pompe de relevage en usage intermittent), est déjà très intéressant. Dans la pratique, et si le bâtiment dispose d'une VMC (idéalement double flux), le mieux sera de prélever l'air frais entre la couverture de tuiles et l'écran de sous toiture.
Dans nos pays développés, l'isolation est principalement pensée pour nous protéger du froid (température intérieure visée 22° - température de la toiture en plein hiver -20°).
Cette même isolation permettra de nous protéger du chaud en été, néanmoins le delta est si important en été (température intérieure visée 22° - température de la toiture en plein été 65 à 70°) qu'il est plus difficile de maintenir l'intérieur à une température agréable, surtout lorsque le soleil tape pendant plusieurs jours d'affilée. Les nuits ne sont alors plus assez fraiches pour compenser la canicule le jour.
Dans ce cas, l'aspersion proposée permettra de maintenir la toiture à température raisonnable, voire basse comme évoqué plus haut.
​
Dans les zones du monde où avoir juste un toit sur la tête est déjà un privilège, l'isolation est un luxe que personne ne peut se payer. Si cette région est soumise à des pluies en saison humide, l’eau stockée pourra servir à refroidir les toitures. En l'absence d'isolation, le rafraichissement sera perceptible immédiatement.
​
Dans les pays ne disposant que de très peu d'eau, des solutions autres que la climatisation classique et connue de tous pour sa laideur et son coût énergétique exorbitant existent, tout particulièrement le toit diode. Il nécessite une mise en œuvre particulière (plafond et toiture parfaitement étanche) mais présente l'avantage de n'utiliser qu'une très faible quantité d'eau tout en augmentant le déphasage.
Ci dessous le lien vers le texte de 1987.
Application associée au système de Climatisation par Aspersion
Nota:
Pour ceux qui souhaitent se prêter à un exercice de vérification des résultats de calculs ci contre, merci de prendre en compte le fait qu'une pondération est appliquée sur l'ensoleillement en fonction de la saturation de l'air ambiant.
En l’occurrence, pour l'exemple proposé, à 70% d'humidité relative on considère que l'ensoleillement n'est que de 50%.
Il en est de même pour l’évaporation qui sera d'autant plus rapide que la saturations sera faible.
Pour information également, l'évaporation est basée sur le Tableau de Mollier, l'équivalent Co2 est basé sur une production électrique à partir du charbon.
Evaluation du coût et tarifs
Comparaison entre une aspersion telle que ci dessus et une climatisation thermodynamique électrique équivalente sur 20 ans
Attestion de droit d'usage - Specimen
Éléments principaux
Fonction 'Automatisme'
Ci contre le boitier de commande.
Il a été conçu en coffret transportable, mais peut être fixé en mural, intégré dans le coffret de distribution électrique du domicile, etc....
Le modèle présenté est prévu pour traiter séparément 2 pans de toiture (3 STC 1000, 3 sondes de température, 2 capteurs de pluie, 2 relais).
Il permet de commander des électrovannes en 12VDC ou en 220VAC. L'alimentation est un modèle puissant (108W) et de qualité. Les relais ont été choisis volontairement dans une gamme standard qui peut être trouvée facilement en local.
La carte de connection est conçue pour permettre un branchement sûr et rationnel (sur ce coffret elle en est à son stade de PCB prototype - manquent également les voyants indiquant l'entrée en fonction des électrovannes).
Nota: 'l'automatisme complet prêt à monter' tel qu'indiqué plus haut sur la page correspond au boitier représenté ci contre, néanmoins avec seulement 2 STC 1000, 2 sondes de température, 1 capteur de pluie, 1 relais, et sans câble d'alimentation. Il peut à tout moment être complété pour gérer 2 pans séparément (sans changer la carte PCB).
Fonction 'Aspersion'
Fonction 'Collecte'