Biographie

Enfant déjà, je recherchais instinctivement les lieux harmonieux dans la nature.

Actif au WWF à partir de 9 ans, j’ai toujours été engagé dans une démarche visant à concilier l’environnement et les activités humaines.

Professionnellement, avec à la base une formation de Bureau d’Etudes en Construction Mécanique, de Maintenance en Automatismes Industriels et spécialisé en CAO et CFAO, j’ai travaillé tant en bureau d’études que dans le cadre d'actions de terrain.

Occupé successivement dans des emplois de Dessinateur Industriel, de Chef d'atelier, de Technicien de Maintenance en Automatisme, de Responsable de Bureau d'Etudes, d'Ingénieur Commercial, de Responsable de SAV, de Technico-Commercial, de Chef Produit tant pour des biens équipement de série, que pour de grosses installations de manutention, de Responsable Commercial EMEA, j'ai clos ma carrière professionnelle salariée, occupé en tant Directeur Commercial International d’une entreprise spécialisée dans la manutention et les gros équipements industriels.

Cette expérience variée constitue le socle sur lequel s'appuient mes conseils tels que décrits dans la présentation.

Mes incessants déplacements internationaux m’ont donné aussi la possibilité de prendre la mesure tant de l’impact de l’humanité sur la planète que des conditions déplorables dans lesquelles l’être humain est amené à vivre.

Sans jamais rien oublier de mes aspirations originelles, cette formation et ce cursus professionnel me permettent aussi d’assoir mes activités en Géobiologie non seulement sur le ressenti mais également sur une compréhension physique des principaux phénomènes rencontrés. C’est particulièrement vrai pour toutes les perturbations ayant à leur origine les rayonnements électromagnétiques artificiels par exemple.

 

Lors de l’achat en 2013 d’une maison alsacienne du 17eme siècle, j’ai pris la décision, par respect pour cette belle réalisation, de non seulement la déconstruire soigneusement et de la reconstruire suivant les règles de construction et d’architecture de son époque, mais également d’inscrire cette rénovation dans le cadre d’une démarche cohérente, avec bien évidement pour objectif de lui redonner son allure originelle, mais aussi d’en faire à terme un lieu de vie harmonieux et sain (BBC, Isolants naturels, Électricité blindée, Blindage HF, Climatisation naturelle, Bannissement des matériaux et produits connus pour leur toxicité (COV), Planchers massifs huilés, Bois traités Bio HM1, etc…).

Sans vraiment m’en rendre compte au départ, ce projet me ramenait tout naturellement vers ce qui m’inspirait comme enfant, l’écologie et la géobiologie.

 

Au sortir de l’adolescence j’avais pu m’essayer aux baguettes de sourcier et j’en gardais un souvenir un peu flou, en même temps que le regret de n’avoir pas pu approfondir ce ressenti. Le chantier de la rénovation de ma maison allait vite me renvoyer quelques années en arrière, car je me devais de pousser la recherche de cohérence jusqu’au bout, à savoir, qu’en plus du choix des matériaux et des techniques, il fallait aussi imaginer l’organisation de la maison en fonction de sa situation et des énergies présentes.

Je me suis donc réessayé aux baguettes, et j’ai non seulement redécouvert le ressenti mais aussi découvert des choses passionnantes dans la maison, et par suite dans bien d’autres lieux.

 

Comme toute personne curieuse et s’interdisant de dire ou prétendre n’importe quoi, je me suis rapproché de spécialistes et d'experts dans le but de me former.

De façon informelle au début des années 1980, et ensuite chez ERGE en Alsace (Géobiologie), chez Michael GREINER en Allemagne (Ecole Argo2012 de Hartmut LUEDELING - Radiesthésie Psychodynamique), chez Francis NOYON (Radiesthésie Psychodynamique et Géobiologie scientifique) et récemment auprès de la Fédération Française de Géobiologie.

Par définition, la formation est permanente, on apprend tous les jours.

 

Sur cette base, et fort de l'expérience acquise, j’effectue d'une part et depuis 2016 des analyses géobiologiques et je m’attache d'autre part à conseiller toutes celles et ceux qui comme moi ont à cœur de rénover proprement et intelligemment un bâtiment ancien.

Je propose mes services de Conseil en rénovation de Bâti ancien et en Géobiologie (inspirée tant de l’approche Allemande que Française, mais aussi de celle de Yann LIPNICK ou Stéphane CARDINAUX) dans l’Est de la France, le Baden Wurtemberg et la Suisse à partir d’Eguisheim où je réside, ainsi qu’en Amérique du Sud, au Pérou et au Chili notamment.

 

Je parle couramment Français, Allemand, Anglais, Espagnol ainsi que le dialecte Alsacien ce qui me permet de mener mes missions dans la région ainsi qu’à l’étranger.